Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heidi loin de ses montagnes
30 juillet 2007

"La Cigale, ayant chanté tout l'été...

... se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : pas un seul morceau de mouche ou de vermisseau..."

Qui ne connaît pas cette jolie fable de Jean De La Fontaine ?

Mon fils, passionné par les insectes, a fait une bien belle découverte l'autre jour sur le mur de la maison...
HPIM7177  HPIM7179

Vous savez de quoi il s'agit ?

C'est l'éxuvie de la cigale, c'est à dire sa "carapace"...

HPIM7572

Les femelles pondent leurs oeufs en été dans l'herbe ou sur les petits arbustres.
Quand vient l'automne, les oeufs donnent des larves qui vont s'enterrer dans la terre.
Plusieurs années plus tard, la nymphe va sortir de terre et va se fixer sur un tronc d'arbre ou sur un mur (comme chez nous), et va commencer sa mue.

La cigale va sortir de sa mue, laisse sa carapace vide et commence à déployer ses ailes pour aller rejoindre un tronc d'arbre.

Ainsi commence sa vie...en plein air !

Elle se nourrit de sève d'arbre et pas du tout de mouche ni de vermisseau comme on le lit dans la fable...

Cigale1
J'adore la finesse de leurs ailes..on dirait de la dentelle...

Il n'y a que les cigales mâles qui chantent, on dit qu'ils "craquettent" et c'est juste pour attirer les femelles...

Elles passent plusieurs années sous terre mais que quelques semaines à l'air libre, pas plus d'un mois... après, elles meurent !

Les cigales ne craquettent que lorsqu'il fait très chaud... et je peux vous dire qu'en ce moment, on les entend !!!
Thermomètre extérieur hier :
07
J'aime les entendre mais je n'aime pas cette chaleur etouffante....

Je vous conseille fortement de visionner la petite vidéo que Fouchepate nous propose.
Vous entendrez le chant des cigales et verrez le petit film de la métamorphose de la cigale... Un vrai bonheur cette vidéo !

Merci beaucoup Fouchepate !

C'est ICI

Pour les brodeuses, une petite grille gratuite de cigale, cliquez


Publicité
Commentaires
F
j'aime le bruit des cigales, je les aime en poterie un peu kitch comme on trouve chez toi... mais regarder la bête de près , j'ai vraiment du mal.<br /> Merci beaucoup pour ce billet.
C
superbe photos je ne connaissais pas cela sur les cigales et n'avais jamais vue sa carapace bon courage pour la chaleur la pluie va bien arriver pour vous rafraichir <br /> amicalement<br /> christophe
A
très beau billet Edith ! en effet c'est une belle découverte, c'est la première fois que je vois ça !!! j'en apprends chaque fois beaucoup chez toi, j'espère que tu vas bien malgré cette chaleur. très gros bisou !
C
merci Heidi ! je ne connaissais pas tout cela sur les cigales, et je pensais qu'elles ne mangeaient que des insecte ! par contre, je vais aller écouter leur chant, parce que j'aimerais bien l'entendre ! il y en a qui souffre de la châleur, d'autres de la "froideur" , ce serait bien si on pouvait partager !!!
C
38.2 ° Le thermomètre monte, il est temps que tu retrouves tes montagnes. N'oublie pas tes pull. Ce matin à 8 h, au thermomètre de la voiture : 7°. Un peu frisquet tout de même. Sinon, la journée il fait très beau. Je n'avais jamais vu de carapace de cigale. C'est un peu impressionnant ! Au fait, je t'ai envoyé 2 mail, fin de semaine dernière avec des photos, est-ce que tu les as reçus ? Pour la joubarde, en effet il y en a une qu'on appelle joubarbe des toits, différentes de la joubarbe des m ontagnes et de la joubarbe toile d'araignée.
Heidi loin de ses montagnes
Publicité
Heidi loin de ses montagnes
Archives
Derniers commentaires
Publicité