Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heidi loin de ses montagnes
26 octobre 2006

Avant de profiter des veillées au coin du feu ...

Il fallait s'attaquer à cela :

HPIM4047

Sortir la brouette, les gants... et ranger toutes ces bûches à l'abri pendant que le soleil est toujours présent...

HPIM4067

Je ne vais pas me plaindre car on  m'a livré ces belles bûches, toutes coupées, toutes prêtes à être empilées...
Et puis, j'adore l'odeur du bois... j'aime le toucher, le caresser...

Auparavant, nous participions à l'affouage (droit d'aller couper du bois en forêt de la commune)... et là... Pfff... c'était épuisant !

HPIM1890

Nous nous levions très tôt le matin, nous partions en montagne repérer les arbres qui nous avaient été attribués, ils étaient marqués d'un signe à la peinture...

HPIM1897

Puis, avec beaucoup de prudence, nous devions les couper à la tronçonneuse et à la hâche... les débrancher, les enchaîner, et les descendre en bas, dans la vallée... On les tirait souvent à bout de bras... car aucun engin ne pouvait accéder au site en raison de la pente !

Les femmes participaient autant que les hommes...

Puis, on les chargeait sur un camion et on les redescendait au village... Il fallait ensuite détailler les troncs, faire des bûches, les fendre... et les ranger !

HPIM3020

Donc, maintenant, je me dis que c'est du luxe d'avoir tout le bois déjà coupé et livré devant la maison...

Jeudi soir,  avec l'aide de deux de mes garçons...Nous sommes arrivés à faire la première pile :

HPIM4099

Ouf...une bonne chose de faite !

Le lendemain, il ne restait plus que cela :

HPIM4100

Et hier soir, mission accomplie !
Les deux piles sont faites...

HPIM4131

Tout est rangé à l'abri pour l'hiver...
Merci Cath pour tes encouragements... par mails !

Et... Petit Bûcheron... tu m'embauches dans ta scierie ?!....

Publicité
Commentaires
A
Mon mari pile le bois comme chez-toi. Eh bien!
C
bonnes vacances Heidi ! tu peux partir tranquille, le bois est rangé!
C
Quel courage. Des photos de montagne sont superbes. ou sont elles prises?
M
après l'effort , le réconfort , alors un ptit chocolat ?
C
quel beau reportage , moi qui n'est pas de cheminée mais qui rêve d'en avoir une , peut être dans les années qui viennent , mais j'adore le bruit que fait le bois qui brûle dans une cheminée chez ma mère en normandie aprés une bonne balade sous le crachin , merci à toi de nous faire ressurgir des souvenirs si beaux
Heidi loin de ses montagnes
Publicité
Heidi loin de ses montagnes
Archives
Derniers commentaires
Publicité